FH: Quelles sont les demandes les plus fréquentes que te soumettent les artistes que tu accompagnes?
LP: Ils me demandent peu de choses car je suis à leur écoute. Je trouve des solutions sonores qui s’adaptent à leurs répertoires. Pour Patrick Bruel, j’ai fusionné deux batteries en une. C’est une idée qui m’est venue en voyant Steve Jordan procéder de la sorte. Une partie est réglée tendue pour le côté Hip-Hop et l’autre partie possède un son plus étouffé et détendu pour obtenir un style Pop anglais que désirait l’artiste. J’aime créer une grande amplitude entre ma cymbales Ride Master Collection Paiste qui est très dark et le charley de 16″ qui l’est également, avec le son tendu de ma grosse caisse et de ma caisse claire. Sur l’autre partie de mon set, j’utilise également une Ride Master Collection de 22″ mais moins dark, avec des fréquences magnifiques et très fines qui me permettent de jouer des styles polyvalents.
FH: Tu as composé des morceaux pour des artistes tels que Didier Lockwood et Claude Nougaro. Comment procèdes-tu?
LP: Je compose au piano. J’ai 7 années de pratique classique et 1 année de Jazz. J’écris également des musiques pour des émissions documentaires tel que « Des racines et des ailes ». Je dois t’avouer qu’en dehors des 300 jours de l’année pendant lesquels je joue de la batterie, j’aime changer d’instrument…
FH: Quels sont tes critères de choix dans cette large gamme de cymbales Paiste?
LP: Ce qui m’importe, c’est de trouver les bonnes fréquences qui vont avec les bons morceaux. Quand je rentre en studio, je prends un maximum de cymbales avec moi pour affiner mes choix. Mon grand plaisir est de jouer sur mes « Ride Traditional » ou mes « Master Collection » Paiste, car elles ont un superbe côté « drive » et une grande qualité de finesse de son. J’utilise souvent ma 24″ Master Collection John Robinson. Elle a une cloche magnifique. En réalité, j’ai soit besoin d’un son un peu crade soit d’un son plus brillant selon ce que je joue. Pour le Funk par exemple, je joue avec des cymbales Ride dont la cloche est plus brillante. Je possède un prototype d’une Dark Energy qui va dans ce sens.
FH: Aurais-tu une astuce de batteur à offrir à nos lecteurs?
LP: Presque toutes mes caisses claires sont matées par du Gaffer (ruban adhésif).
Pour éliminer les mauvaises fréquences, il ne suffit pas de poser le ruban uniquement sur la peau, mais de le faire déborder sur le cerclage.
Il m’arrive aussi, pour obtenir un son de cymbales rivetées, de fixer une pièce de monnaie sur la cymbale avec du ruban adhésif.
FH: Un grand merci Loïc, pour le temps que tu m’as offert!