Les dernières actualités de Julien Nicolas, artiste DW.
C’est au détour d’un concert qu’il fait du côté d’Aix en Provence, que nous parvenons à une entrevue pour une séance photos et une interview relative à son actualité.
Fort de son aventure avec « Kells », Julien se lance dans la conception d’un song book, permettant de découvrir son jeu au travers des derniers enregistrements qu’il a effectués avec le groupe. Illusions rythmiques, double pédale, groove syncopé, break, autant d’approches qui caractérisent cette méthode intitulée « Drum Session Rock Metal » et distribuée en Europe par Carisch en plusieurs langues!
En tournée actuellement pour 35 dates en France, en Espagne et en Angleterre avec le groupe Rozz, Julien mène en parallèle l’enregistrement d’un album qui sortira en juin 2014 avec « Spiral Dogma ». La préparation d’une tournée de 20 dates de l’autre côté du Rhin, avec cette équipe, va bientôt lui permettre de découvrir les terres Berlinoises de 2 de ces membres. Concentré de puissance aux instincts sombres, Julien m’avoue son coup de coeur pour cette formation, dont le style croise certains de ses groupes préférés tel que Tool, Perfect Circle et Porcupine Tree.
Côté école, la restructuration de l’aménagement ainsi que la mise en place des sessions de cours filmés est terminée. Julien permet ainsi à ses élèves de décortiquer visuellement leur programme de travail à la maison. Deux jours par semaine d’investissement pour son école « Drums & Groove, c’est la cadence qu’il s’impose pour se laisser du temps et développer sa carrière.
Côté matériel, notre artiste joue sur une DW Collector en finition Midnight Glass. Interpellé par le volume imposant de sa grosse caisse en VLT de 24″x20, je lui demande de me parler de ce choix engagé. « Elle a du punch et reste contrôlable peu importe le contexte. Je gère sa nervosité, son attaque et sa dynamique en tendant bien la peau de résonance. Ma peau de frappe est assez détendue. »
Pour le reste du set, Julien a choisi des Toms Toms de 10″x8, 12″x9 et deux Floor Toms accordés très bas en 14″x11 et 16″x16.
[fancyimg src= »http://www.gewamusic-france.com/wp-content/uploads/2014/03/Julien-Nicolas-BatteurDW-interview-GEWAFrance1-200×300.jpg » height= »300″ href= »http://www.gewamusic-france.com/wp-content/uploads/2014/03/Julien-Nicolas-BatteurDW-interview-GEWAFrance1.jpg » type= »photo » align= »right »] Le petit truc du batteur :
1) Je mets du grip de raquettes de tennis sur mes baguettes, c’est plus agréable en terme de sensations de toucher et de jeu. Le côté moelleux et la petite épaisseur supplémentaire antidérapante, me conviennent très bien…
2) C’est le poids de ma jambe qui s’écrase sur le talon de la pédale de grosse caisse qui donne l’assise rythmique de mon jeu. C’est une sorte de repère physique et mécanique pour moi. Il permet également le retour de la batte à 45°, et préserve ainsi la résonance et la rondeur du son de ma grosse caisse.