Gergo Borlai : la chose la plus importante pour moi est de posséder des sons qui s’adaptent à tous les styles de musique, mais qui ont leur propre caractère et un niveau de qualité élevé. La marque Paiste possède cette richesse !
Nicolas Bastos : je recherche des hauteurs de notes différentes pour coller aux parties guitares. L’idée étant de jouer en ambidextrie pour alterner les couplets et les refrains avec différents diamètres de cymbales. La solidité et l’aspect est également important pour moi.
Claude Saragossa : je choisis mes cymbales en fonction du style de musique que je dois jouer et les diamètres en fonction des lieux. Je n’utilise pas les mêmes grandeurs de cymbales pour un stade ou pour un club.
Gergo Borlai : la plupart du temps, j’utilise les Formula 602, car elles possèdent un son original de qualité. Elles ont une réaction parfaite et je peux me permettre de les utiliser autant pour jouer du Jazz que pour du Hard Rock.
Nicolas Bastos : j’aime les cymbales de grands diamètres Twenty Custom, pour une note médium/grave sur les crash, afin d’obtenir une sonorité continue. Mon charley, de la même série, est d’une définition incroyable. Son épaisseur est parfaite pour mon type de jeu.
J’affectionne plutôt le tranchant des séries Boomer pour les cymbales d’accentuations.
Ma Paiste 2002 Ride Psychoctopus est parfaite pour le Blast Beat et le Grind, ainsi que pour un jeu rapide. Chaque coup ressort à la perfection et perce ainsi le mur du son des guitares.
La série Alpha me sert surtout pour les China. J’aime leur son agressif style coup de fusil ! Ces 4 séries ont une vraie complémentarité sonore.
Claude Saragossa : mon choix actuel pour les PST8 Reflector, correspond à un besoin de cymbales brillantes et claires pour ma tournée du show Jackson Tribute. Je superpose également de plus petites cymbales sur les plus grandes, pour enrichir ma palette d’effets sonores.