Nous avons l’habitude d’entendre le trombone dans les orchestres ou les sections cuivres. Certains jazzmen d’exception l’utilisent en tant qu’instrument soliste. Tayne gravite déjà dans ces différents univers, mais il a ajouté un nouvel espace d’expression, celui de la musique électro. Curieux de pouvoir connaître comment il a résolu les problèmes liés à un instrument qui n’est pas immédiatement adapté à cet univers musical, nous avons invité Tayne dans le studio de GEWA France.
Une sourdine électronique capte le son de son trombone King 3B, qui entre dans des successions de « loopers » et multieffets divers. Tayne a programmé des séquences qui sont lancées à partir de l’échantillonneur, sur lequel il enregistre en live différentes parties, et le tout se mixe avec le son déformé par des saturations et des effets « Wha Wha » de son trombone.
Lors de l’interview (voir vidéo ci-dessous), il nous explique le principe de la technique du « Doodle Tonging » ainsi que l’utilité de la poignée ergonomique Neotech.
La session s’est terminée tard dans la nuit. Tayne est remonté aux origines des instruments à embouchure et habillé d’une peau de bête, il a fait résonner une conque dans les collines des monts de Vaucluse…