Loic Pontieux (artiste Paiste), Gergo Borlai (artiste Paiste/DrumCraft) et Morgan Agren (Artiste DW) sortent les batteries aux Cuizines de Chelles.
(Galerie photos en bas de la page)
[fancyimg src= »http://www.gewamusic-france.com/wp-content/uploads/2013/10/Drums-Chelles-2013-Gewamusic-3-306×180.jpg » height= »180″ href= »http://www.gewamusic-france.com/wp-content/uploads/2013/10/Drums-Chelles-2013-Gewamusic-3.jpg » type= »photo » align= »left »]
Ils n’étaient pas les seuls à se produire lors de cette édition des Drums Chelles 2013, mais faisaient bien partie d’une affiche de choix, concoctée par Lionel et son équipe, engagée, accueillante et professionnelle, éléments indissociables à la réussite de cet évènement.
« Les Cuizines », temple et scène des musiques actuelles, sont également composées de plusieurs studios, prêtés pour l’occasion, à l’exposition de cymbales Paiste et de nouvelles batteries DW Design, Performance Jazz et Collector en finition White Wash.
Nos artistes ont pu se produire face à un public de batteurs avertis, permettant un échange de questions et de réponses enrichissantes.
[fancyimg src= »http://www.gewamusic-france.com/wp-content/uploads/2013/10/Drums-Chelles-2013-Gewamusic-12-306×180.jpg » height= »180″ href= »http://www.gewamusic-france.com/wp-content/uploads/2013/10/Drums-Chelles-2013-Gewamusic-12.jpg » type= »photo » align= »right »]
Loic Pontieux, artiste Paiste/Yamaha, nous aura fait une belle démonstration de ce que peut être le mariage de la puissance d’un jeu avec la douceur d’un feeling.
Pas étonnant qu’il vous réponde après avoir joué plus de 200 dates dans l’année: « Je joue tellement que je ne m’entraîne plus ».
[fancyimg src= »http://www.gewamusic-france.com/wp-content/uploads/2013/10/Drums-Chelles-2013-Gewamusic-23-306×180.jpg » height= »180″ href= »http://www.gewamusic-france.com/wp-content/uploads/2013/10/Drums-Chelles-2013-Gewamusic-23.jpg » type= »photo » align= »left »]
Gergo Borlai, endorsé Paiste/DrumCraft, abordera sa prestation en maître prestidigitateur. Rythmes composés et vitesse d’exécution hallucinante, feront plus d’une fois disparaître ses baguettes, devenues magiques. Dans le public, une voix s’élèvera en lui posant la question: « Are you human ? »
[fancyimg src= »http://www.gewamusic-france.com/wp-content/uploads/2013/10/Drums-Chelles-2013-Gewamusic-38-306×180.jpg » height= »180″ href= »http://www.gewamusic-france.com/wp-content/uploads/2013/10/Drums-Chelles-2013-Gewamusic-38.jpg » type= »photo » align= »right »]
Programmé en tête d’affiche, Morgan Agren (DW Drums) nous fera vivre des instants de musicalité, où les moments de poses et de retenues sont aussi permis. A 20 ans déjà, ce Suédois se produisait avec Frank Zappa. Il est un batteur créatif, et progressif, et approche depuis quelques temps pour son nouvel album, les mondes parallèles de la musique électronique. Une surprise nous attendait ce soir là; l’intervention en duo non programmée avec son virtuose de frère, le guitariste Jimmy Agren.
Interview avec Morgan Agren :
[fancyimg src= »http://www.gewamusic-france.com/wp-content/uploads/2013/10/Drums-Chelles-2013-Gewamusic-34-198×300.jpg » height= »300″ href= »http://www.gewamusic-france.com/wp-content/uploads/2013/10/Drums-Chelles-2013-Gewamusic-34.jpg » type= »photo » align= »left »] FH : Morgan, tu as joué dans le passé avec Frank Zappa. John Good, vice président de DW, était à cette époque, le drumtech de Zappa. Est-ce une coïncidence de te voir jouer sur une batterie DW ? MA : Non pas vraiment, je suis en fait un grand fan de vieilles batteries. En 2008, quand DW a sorti son modèle Jazz, équipé de cercles moulés que j’apprécie particulièrement, j’ai profité de l’occasion qui m’a été offerte de jouer sur la marque. Il est difficile de trouver de nos jours un set de batterie qui sonne vraiment Jazz, avec autant de développement et de choix en termes de hardware et d’accessoires. C’est ce qui m’a séduit chez DW.
FH : As-tu demandé des spécificités de fabrication spéciales pour ton set et explique-nous ton choix de jouer avec 3 grosses caisses au sein de ton set ? MA : Je n’ai pas demandé de spécificités spéciales, les fûts Jazz DW me conviennent ainsi. Pour mes grosses caisses, j’en possède une en 18″ qui sonne plutôt Elvin Jones. Celle en 22″ reprend les sons percutants et modernes d’aujourd’hui, et la 24″ reprend les caractéristiques sonores de la grosse caisse à John Bonham, avec un son très ouvert. Cela me permet de bons mixages de styles et d’approches dans mon jeu.
FH : Parle-nous de ton actualité. MA : J’enregistre un album avec le guitariste Canadien Devin Townsend, découvert par Steve Vai et présent sur l’album « Sex and Religion ». Il participe également à l’enregistrement de mon premier album solo de batterie que j’ai nommé « Batterie Deluxe ». Il est très orienté rythmes. La musique électronique y trouve sa place. Hormis la musique Rock progressive pour laquelle on me connait, j’apprécie bien d’autres styles. J’aime des artistes comme Bjork et Tom Waits. Ces influences se font ressentir dans ce nouvel album.
FH : Aurais-tu un truc de batteur à offrir à nos lecteurs ? MA : Pour développer la rapidité de mon jeu de pédale de grosse caisse, j’ai très souvent improvisé sur des morceaux tel que « You fool no one » de Deep Purple, en suivant toutes les notes au pied et en même temps sur mon Charley ou sur ma Ride. Travailler cette technique, doucement ou en puissance, en croches ou doubles croches, vous apportera une bonne rapidité et dextérité sur votre pédale de grosse caisse.