Photo

Fin des Années 80, je commence mes études de musique à l’école de batterie Tama-Paiste d’Arras avec Philippe Chavaudret. Début des années 90, sur les conseils de Philippe, je m’inscris au conservatoire de musique et d’art dramatique (ENM) d’Arras où j’étudie avec Béatrice Faucomprez, ce jusqu’en 1999 terminant mon cursus avec l’obtention de mes 1ers prix de percussions classiques, musique de chambre et solfège.
Parallèlement à ces études classiques, je rentre à l’école régionale de batterie HSMA de Lille sous la direction d’Adrien Zampieri ; j’y étudierai jusqu’en 1999. De là, je rentre au conservatoire royal de musique de Bruxelles où j’étudierai la batterie-Jazz de 1999 à 2002 avec Bruno Castellucci, mais aussi les percussions classiques afin de préparer mon concours de professeur que j’obtiendrai en 2000.
Dès lors, j’ai enseigné les percussions et la batterie dans différentes écoles de musique de la région Nord : école de batterie Tama-Paiste d’Arras (1998-1999) sous la direction de Philippe Chavaudret, école régionale de batterie HSMA à Lille (2000-2002) sous la direction d’Adrien Zampieri, école de musique de Lomme (1999-2000), maison d’Art et Culture de Sallaumines (2002-2003). Depuis j’enseigne à l’école de musique de Liévin (62).
Je me suis beaucoup investi dans de nombreux projets musicaux depuis plus de 10 ans :
– Les SIMS (2002-2012) avec lequel j’ai fait près de 300 concerts en France : au Zénith de Lille, à l’Aéronef (Lille) en 1ère partie des TTC, au Splendid (avec le Peuple de l’herbe), au Grand Mix (Tourcoing) avec la Phaze, au festival Rencards aux Remparts (1ère partie de Mad Professor et NOSFELL), maisons folie de Moulins – 1ère partie des PEST (Ninja Tune)… Mais aussi à l’étranger : tournées en Allemagne, Espagne, Italie, Roumanie (Bucarest, Stufstock festival..) Bulgarie (tournée avec les Nassekomix), Pologne (Cracovie, Wroclaw) où j’enregistrerai notamment des sessions studio pour le groupe Mikromusic (pour Warner Jazz).
– USMAR, artiste chez Sony Publishing (2007 à 2010) avec lequel j’ai beaucoup joué sur Paris notamment, au Sentier des halles, au Bataclan ou encore à la Maison de la Radio (pour l’émission Le Pont des Artistes – France Inter) avec Wax Tailor.
J’ai également travaillé dans divers projets pluri-artistiques, OMPK-Brass-Band (2007-2008) et aussi pour un projet de ciné-concert sur le film Der GOLEM avec des musiciens classique de la métropole Lilloise (2009-2011)…
J’officie actuellement dans 2 projets :
– Margaret Catcher, projet né début 2011 de ma rencontre avec le bassiste Lillois Xavier Leleux. Notre duo s’inscrit dans une mouvance très actuelle mélangeant les musiques électroniques « 8bits » et du rock’n’roll acéré, une sorte de Rock 2.0… Depuis sa création, beaucoup de choses se sont passées ; 2012, lauréat de la bourse Domaine Musiques et dans la foulée, sélectionné par le dispositif de la Marmite/NPDC, pour partir jouer au festival des Transmusicales de Rennes. 2013, le groupe est sélectionné par le dispositif Résidence Région, projet chapeauté par le conseil régional du Nord. 2014, repéré par le label lyonnais Jarring Effects, dans lequel nous sortirons notre dernier EP Transhuman Fever (sorti le 26 Janvier 2015). Nous avons aussi récemment signé en booking chez AFX booking ; une tournée est ainsi en préparation pour 2015-2016. Margaret Catcher depuis sa création (2011) c’est plus de 80 dates dont en France : à l’Aéronef (1ère partie de Bonaparte), Maisons Folie de Moulins et Wazemmes, la Gare Saint-Sauveur (Lille), l’Alcatraz (Roubaix) avec les Secret Chiefs 3 (USA), les 4 Ecluses (Dunkerque), l’Alimentation Générale, les Petits Bains (Paris) – 1ère partie des Marvin,
la Cave à Musique (Mâcon) avec les HINT ou encore les Transmusicales de Rennes.. et à l’étranger : au B&B (Bruxelles), Water Moulins (Be) avec Sic Alps (USA), une tournée en Europe de l’Est à l’été 2014 (Prague, Berlin, Maastricht..)
– PO, combo « Jazz’n’Roll » à 4 musiciens né de ma rencontre avec le guitariste Cédrick Devenyns (2007). Le groupe tourne en quartet avec Jessy Blondeel (saxophones) et Nico Drici (trompette). PO a joué dans la plupart des festivals jazz de la région (Tourcoing jazz, Jazz en Nord festival, Jazz à Véda) mais aussi le Jazz Marathon à Bruxelles (be).
Je suis également très actif dans le domaine de la batterie ; actuellement batteur endorsé pour la marque DrumCraft (depuis 2013), j’ai eu l’occasion de me produire lors de divers master-class : au Satellite (Béthune), à l’ARA (Roubaix), à l’école de musique de Saint-Pol, au Kursaal (Dunkerque) dans le cadre du projet international Roots’n’Routes ou encore plus récemment pour la Nuit de la Batterie à Bourlon pour DrumCraft avec, entre autres Omar El Berkaoui et Maxime Zampieri.
J’ai récemment participé à une création autour de la batterie avec le duo Fill’s Monkey (Yann Costeet Seb Rambaud) jouée à plusieurs reprises au Grand Sud (Lille) en Mai 2014.
Et pour finir, j’ai participé en tant que jury à de nombreux concours, tels les trophées Tama-Paiste (avec Alain Gozzo et Eric Thiévon), pour l’école de batterie d’Adrien Zampieri (à Lille) avec son fils Maxime, mais aussi pour le concours national des Trophées Sonor/HSMA (à Paris) dont j’ai été moi-même lauréat en 1998 ; avec Loic Pontieux et Jo Hammer entre autres.

Photos ©Mitrapayette