Philippe Entressangle ou le forgeron des Rhinoférock…
Le Vaucluse, c’est la Provence, ses vergers, ses belles pierres et son soleil. Mais c’est aussi une terre de festivals où l’on cultive le rock. Nous avons la chance de les voir fleurir à proximité de nos bureaux pendant la belle saison. Cette fois, nous nous rendons aux Rhinoférock à Pernes les Fontaines qui propose à l’affiche de sa 4ème édition Cali et son batteur Philippe Entressangle, Artiste Gretsch.
Le festival accueille sur deux jours les plus grands noms du rock et du blues français ainsi que des musiciens talentueux de la scène régionale. Cette année encore, il se déroule dans le champ voisin de l’atelier La Forge, partenaire officiel de l’événement, qui transforme pour l’occasion son jardin en carré VIP.
 
Philippe compte parmi nos batteurs français les plus sollicités avec des collaborations studio ou scéniques aux côtés d’Etienne Daho, Alain Chamford, Hubert Felix Thiefaine (également à l’affiche du festival) ou Zazie…
 
Après un accueil des plus chaleureux et quelques rafraîchissements, nous profitons du site en évoquant nos nombreuses influences communes dont notamment le légendaire Keith Moon des Who… Puis Philippe essaye notre caisse claire Gretsch Brooklyn 14×5,5″ (série GB-4000) ramenée pour l’occasion. Il l’utilisera en guise de deuxième caisse claire timbre détendu pour un son pop, plus mat.
 
Nous choisissons le carré VIP et son exposition des œuvres du collectif Artist Convection pour notre interview dans une « bubble lodge » de l’Artiste Pierre Stéphane Dumas. La climatisation n’ayant pas encore fait son œuvre, c’est une entrevue « très hot » que nous vous proposons. (voir vidéo ci-dessous)
 
Plus tard, sur scène et dans le public, c’est la fête avec Cali et ses musiciens ! Tel un forgeron, Philippe martèle ses fûts d’un jeu impressionnant de précision, de puissance et d’endurance.
 
Il entamera en 2016 une tournée avec Zazie.
 
Le truc du batteur de Philippe :
Un charley positionné très en hauteur par rapport à la caisse claire pour une amplitude de frappe plus grande et donc plus puissante.
Le kit de Philippe Entressangle :
– USA Custom finition Black Sparkle
– Grosse caisse 22×16″
– Toms 12×8″ et 13×9″
– Tom basse 16×16″
– Caisses claires Gretsch métal 14×6,5″
– Cymbales Alchemy : Charley de 14″, crash de 18″ et 19″ et ride de 22″
 
Musiciens :
Cali
Alain Verderosa – Basse
Robert Johnson – Guitare
Julien Lebart – Clavier
Philippe-Entressangle-Gretsch-Concert-Cali-GEWAmusic

Texte : Stéphane Kokot
Photos : Frank Haesevoets & Laurent Decavele
Vidéo : Laurent Decavele