Photo

Peter Erskine a commencé la batterie à l’âge de 4 ans et est au premier plan des ensembles du monde du jazz depuis 40 ans. Son premier travail professionnel fût celui avec le Stan Kenton Orchestra, qu’il rejoignit en 1972. Après une période de 3 ans avec Kenton et 2 années passées avec Maynard Ferguson, Erskine rejoignait Weather Report en 1978. L’excellente relation entre Erskine et le bassiste Jaco Pastorius était une part déterminante du succès de ce groupe. Accompagnant pendant 4 ans Weather Report, Erskine enregistrera 5 albums avec ce groupe incluant le Grammy Award winning “8:30″. Il commencera ensuite à jouer avec Mike Brecker, Mike Mainieri, Don Grolnick et Eddie Gomez dans le groupe Steps Ahead.
On pourra rajouter au programme de tournées et d’enregistrements de Peter Erskine, 600 albums et partitions de films incluant Steely Dan, Diana Krall, Chick Corea, Joe Henderson, Freddie Hubbard, Gary Burton & Pat Metheny, Joni Mitchell, Kurt Elling, Sadao Watanabe, Eliane Elias, Mike Stern, Kate Bush, Miroslav Vitous et Jan Garbarek, le BBC Symphony Orchestra, Berlin Philharmonic, London Symphony Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Royal Opera House Covent Garden Orchestra, Ensemble Modern, le ASKO, Avanti, Remix & Absolute Ensembles, Bass Desires (avec John Scofield, Bill Frisell, et Marc Johnson), le John Abercrombie Trio, le Kenny Wheeler Quintet & Big Band, le Yellowjackets et le Bob Mintzer Big Band. Il a également enregistré avec ses propres groupes comprenant le trio avec John Taylor, Palle Danielsson, Rita Marcotulli, et les bands avec le guitariste Nguyen Lee et le bassiste Michel Benita (“Trio E_L_B”), ainsi qu’avec le trio composé du pianiste Alan Pasqua et Darek Oles, et le “New Trio” représenté par son neveu Damian Erskine à la basse et par Ovsepian au piano.
L’album solo de Erskine comprend : “Peter Erskine”, “Transition”, “Motion Poet”, “Sweet Soul”, “Big Theatre”, et ses enregistrements ECM “You Never Know,” “Time Being”, “As It Is” and “Juni” ainsi que “History of the DRUM”, “Behind Closed Doors” and “Side Man Blue” sur son propre label FUZZY MUSIC. Peter est le co-leader de différents albums comprenant “Prism” avec Bill Dobbins et le WDR Big Band, “Cologne” avec Bill Dobbins et John Goldsby, ainsi que “Dream Flight” avec Nguyen Lee et Michel Benita.
Les autres entreprises musicales de Peter Erskine sont : The Lounge Art Ensemble avec Bob Sheppard au saxophone — dont la sortie la plus récente de leur CD est intitulée “Music for Moderns” — ainsi que le trio de piano avec Alan Pasqua et le dernier Dave Carpenter. Leur double CD “Peter Erskine & Alan Pasqua avec David Carpenter – Live at Rocco” a reçu de fameuses éloges dans la presse et de leurs fans. Leurs 2 derniers CD sont intitulés “Badlands” et “Standards.” (nominé aux Grammy).
Photo

Erskine a gagné son second Grammy Award pour son travail sur l’album de Randy & Michael Brecker “Some Skunk Funk” (avec Vince Mendoza et le WDR Big Band). Le CD “Worth The Wait”, enregistré avec le trompettiste Tim Hagans et le Norrbotten Big Band (Suède) gagnera des louanges ainsi que le CD. En dehors des tournées et des enregistrements, Erskine compose pour le théatre, la danse, les musiques de films et de télévisions.
Il a complété les partitions pour le Shakespeare’s King Richard II et pour A Midsummer Night’s Dream. Ce dernier a reçu les honneurs du Los Angeles Drama Critics Circle avec le award pour la “meilleure partition musicale”. Sa production musicale de Twelfth Night pour ’The American Conservatory Theatre’ a été primé par la Bay Area Drama Critics’ Circle comme étant « la meilleure partition dramatique ». D’autres travaux pour ce support sont Hamlet, Romeo & Juliet, la pièce de danse “History of the Drum” (écrite pour la Kokuma Dance Company de Birmingham, Angleterre), “The Yield of the Long Bond” et “Honor” pour le “Matrix Theatre,”de LA et les partitions pour les productions du Pasadena Playhouse de “Side Man” et “Defiance,” et la production du East-West Players production de “Crimes of the Heart.” Il a écrit pour des animations telles que “Gun Smith Cats,” et a composé la musique pour les séries de livres audio de Simon & Schuster dont “Alien Voices” avec en vedette Leonard Nimoy et John deLancie de Star Trek.
Peter a été compositeur en résidence avec le fameux Hilliard Ensemble’s choral workshop en Allemagne en 2000, et a reçu une commission de la BBC pour composer la suite “Music for Brass and Percussion.” Des commissions supplémentaires ont été produites incluant une pièce pour le Los Angeles Guitar Quartet et le soliste de marimba Colin Currie, ainsi que pour une pièce pour l’ensemble de percussion écrite en mémoire du co-fondateur de Nexus, John Wyre (“A Bird Sings”).
Erskine est diplômé du Interlochen Arts Academy du Michigan, et a étudié la percussion avec George Gaber à l’université de l’Indiana. Ses efforts pédagogiques ont donné suite à 4 vidéos instructives ainsi qu’à 8 manuels comprenant: “Drumset Essentials, Vols. 1, 2 & 3 ” (a trilogy of instructional methods), the “Erskine Method” book and DVD, “Essential Drum Fills” et “Time Awareness for All Musicians” (publié par Alfred Music Publishing), “Drum Concepts & Techniques” and “The Drum Perspective”, tout deux publiés chez Hal Leonard Corp. Son dernier DVD se nomme “Everything I Know, a Work in Progress,” diffusé par drumchannel.com.
Erskine réalise des clinics, des masterclasses et des séminaires dans le monde entier. Il est professeur et directeur du Drumset Studies à l’école de musique de Thornton USC et est le batteur Jazz consultant de la Royal Academy of Music à Londres.
Erskine a gagné 10 fois le Readers’ Poll du magazine Modern Drummer dans la catégorie “Jazz Drummer”, et a été primé à titre honorifique du diplôme de docteur par le Berklee College of Music. Il a été le soliste avec Evelyn Glennie à l’avant première mondiale du nouveau double Concerto pour percussion titré “Fractured Lines,” composé par Mark-Anthony Turnage, à Londres en Juillet 2000 avec Sir Andrew Davis conduisant la Symphonie Orchestrale de la BBC. Cette œuvre fût enregistrée pour le label Chandos.