NAMM Show 2015 : un cru unique pour les groupes DW et GEWA !
Photo

Cette édition présente DW sous de nouveaux projecteurs, renforcé par le rachat à Fender, des marques Gretsch, Latin Percussion, Toca, Gibraltar, Kat, Ovation. La décision officielle tombera le second jour du salon vers 11heures, d’unir le groupe GEWA à une collaboration européenne de distribution autour de ce panel de produits, icônes américaines de l’histoire de la batterie.
 
On ne pouvait rêver mieux que la famille DW pour l’acquisition de ces produits, de par sa connaissance du monde de la batterie et de la percussion et de son point de vue respectueux de l’identité de chaque produit !
 
Cette nouvelle avancée ne fait que renforcer nos relations avec le nouveau continent, au travers de notre autre partenaire, Conn Selmer. Ce coup de boost est une opportunité rare et présage d’un avenir dynamique renforcé pour l’ensemble de nos produits du monde de la percussion, telles les cymbales Paiste, fleuron incontournable de la batterie.
Photo

La fréquentation sur nos stands était au rendez-vous et l’on a pu y découvrir de nombreuses nouveautés brillantes et ingénieuses, dont un premier jet vous est présenté en fin de reportage.
 
Sur la scène du parvis central, unique et extravagant, c’est George Clinton, un des plus grands noms de la musique Funk, accompagné de Parliament Funkadelic qui m’aura fait vibrer musicalement.
Photo

Au programme de mes soirées, le Bonzo Bash de Santa Ana sponsorisé par Ludwig et Paiste, où je rencontre nos collègues Franklin Vanderbilt, Mike Terrana, Dave Lombardo, Stephen Perkins, Jason Sutter et une trentaine d’autre batteurs internationaux, rendant hommage à John Bonham sous la direction du non moins connu Brian Tichy (Batteur de Whitesnake, Billy Idol, Foreigner, Ozzy Osbourne) fondateur du concept.
Photo

Le Bass Bash du côté de Katella Avenue sera le quartier général des bassistes qui auront eu l’occasion de découvrir un trio techniquement perché, tel que celui de mon ami Gergo Borlai qui m’a fait rencontrer et découvrir Gary Willis et Scott Kinsay.
 
Il me restera quelques jours « off » pour profiter d’un road trip en Mustang au travers du désert pour Las Vegas et la vallée de feu. Au détour d’un snack perdu et complètement improbable, situé à quelques pas d’un petit village minier fantôme du Nevada, je finirai, par le plus grand des hasards, par rencontrer mes amis de la Baguetterie, en quête de la même destination, le mythique et intemporel Bagdad Café au bord de la route 66 !
namm-show-2015-reportage-gewamusic-rp01
1 – Nouveautés Paiste.

Les cymbales PSTX offrent un programme complet de cymbales d’effets, parfois très analogiques, à un prix abordable. Elles se jouent aux baguettes mais aussi à la main. Composées de modèles Splash aux sons plus courts, de Crash, de Charley ou de cymbales superposées composées d’alliages différents (Bronze 2002 et Laiton), Paiste a su relancer une belle diversité sonore dans ce domaine de son catalogue en vous donnant la possibilité de compositions créatives. De nouvelles cloches en aluminium, amples, chaudes et pures, sont une première dans la production de la marque. Elles se jouent également avec mailloches.

namm-show-2015-reportage-gewamusic-paiste2
Photo

Le Charley 12 » signature de Stewart Copeland est composé d’une cymbale supérieure en alliage bronze B20 et d’une partie inférieure en Bronze Signature.
Un Charley d’effet « Crispy », sec et peu envahissant.
La nouvelle Rude de Dave Lombardo, une Ride puissante et dynamique qui ne s’emballe pas. La rainure sous la cloche lui confère plus de profondeur.
Elle a été conçue sur les bases de sons du morceau « Raining Blood », classique du groupe Slayer que l’artiste accompagnait.
2 – Nouveautés DW drums.
Photo
Eternelle, la Timeless Timbre de la série Collector’s est une batterie dont le tirage est limité à 150 exemplaires. Son bois provient d’un chêne immergé dans une rivière de Roumanie dont l’analyse carbone effectuée révèle une existence de plus de 1500 ans ! La fibre de bois, plus souple de par ses conditions d’immersion, offre un son plus chaud mais presque aussi clair que celui habituellement perçu avec du chêne.
 
Cette oeuvre unique est équipée de cerclages de grosse caisse recouverts de cuir. « Une idée qui me viendra en conduisant ma voiture, le volant de cuir entre les mains » me révèle John Good.
 
Ces cerclages sont d’ailleurs proposés au détail dans plusieurs finitions et couleurs de cuir, bien plus solides que les modèles vernis existants.

namm-show-2015-reportage-gewamusic-dw1

Le nouveau Set de Neil Peart, conçu pour la dernière tournée mondiale du groupe Rush…
namm-show-2015-reportage-gewamusic-neilPeart
Un aperçu des nouvelles finitions DW/PDP.
namm-show-2015-reportage-gewamusic-dwcolor1

namm-show-2015-reportage-gewamusic-dwcolor2

namm-show-2015-reportage-gewamusic-dwcolor3

namm-show-2015-reportage-gewamusic-dwcolor4

namm-show-2015-reportage-gewamusic-dwcolor5

namm-show-2015-reportage-gewamusic-pdpcolor

Caisse claire Reverse Edge : DW inverse son approche du modèle Edge par des chanfreins bois et une partie centrale du fût en aluminium. Ce modèle offre un son plus chaud et moins présent en termes d’harmonique, mais toujours bien audible.
namm-show-2015-reportage-gewamusic-dwreverseedge
Caisse claire Exotic Monogram : Un modèle qui vous permettra d’y incruster au laser, des inserts en bois de vos initiales ou de votre logo.
namm-show-2015-reportage-gewamusic-exoticmonogram
Le retour de la Mini-Pro dans la série DW Design en 16 GC, 10 TT, 13 FT, 12 CC et en 18 GC, 10 TT, 13 FT, 13 CC. Et toujours dans la série Design, nouveaux Concert Toms sans peaux de résonance, livrés par paires de 6″x5 + 8″x5 et en 8″x5 + 10″x5. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.
Photo

Support série DW 6000 Retro Flush-Base : Une évolution et des innovations très réussies ! Le stand de caisse claire possède un ajustage du panier à trois branches à toute taille de caisse claire avec un serrage ressort.
Nouveau tilter pour les supports cymbales. Pédale de Charley avec guide de stabilisation sous la semelle et blocage de sécurité sur le trépied contre le tube central.
namm-show-2015-reportage-gewamusic-DW6000
Charley Direct Drive : Découvrez avec ce modèle la possibilité d’avoir l’effet Free-Floating de l’aller/retour de la semelle du Charley de la série DW9000 ou l’effet butée de la semelle de la série 5000 par un simple réglage de coup de clé !
namm-show-2015-reportage-gewamusic-HHDirectDrive
3 – Nouveautés PDP Drums.

Photo

Nouveaux sets Concept Classic en érable équipée de cerclages en bois sur l’ensemble de ses fûts, fera l’affaire des batteurs orientés sonorités Pop anglaise. Chaude et peu harmonique, elle se décline avec sa paire de Toms de 13 et de 16″ et vous donne le choix de la grosse caisse en 22, 24 ou 26″.
 
PDP New Yorker. Une jazette en 18 GC, 10 TT, 13 FT, 13 CC (Voir site officiel).
4 – Nouveautés Gretsch Drums.

3 Reines chez Gretsch : Gretsch Broadkaster classic Heritage, finition Satin Copper, accastillages Vintage,

namm-show-2015-reportage-gewamusic-gretschBroad
Gretsch USA Custom, finition Dark Walnut Gloss,
namm-show-2015-reportage-gewamusic-GretschBrooklin
Gretsch Brooklin Classic, finition Satin Dark Ebony.
namm-show-2015-reportage-gewamusic-GretschUSA
Caisse claire Gretsch Nautical, pyrogravée à la main.
namm-show-2015-reportage-gewamusic-GretschNautical
Caisse claire Gretsch USA, Bell Brass, un poids lourd de 10,43Kg !
namm-show-2015-reportage-gewamusic-GretschBellBrass
5 – Nouveautés Gibraltar.

Stand DJ avec rétro éclairage et système de montage rapide. Efficace !

namm-show-2015-reportage-gewamusic-gibraltarDJ
Kit Donnett R-Class. Un système ingénieux pour transformer votre tom basse en grosse caisse et y apposer au travers d’une coquille de pieds de tom basse, le support de tom tom. Conversion possible pour les deux types de sections de bras de toms.
namm-show-2015-reportage-gewamusic-gibraltarRClass
Stealth E-Rack. Stabilité, solidité et design pour tous types de batteries électroniques.
namm-show-2015-reportage-gewamusic-gibraltarERack
6 – Nouveautés Latin Percussion.

Cajon LP avec charley latéral et coussin.

namm-show-2015-reportage-gewamusic-lpcajon
Congas Giovanni Palladium.
namm-show-2015-reportage-gewamusic-lpPalladium
7 – Stand Toca.

namm-show-2015-reportage-gewamusic-toca

Photos ©2015 et texte – Frank Haesevoets