François Constantin, Artiste LP, dans les carrières du Marquis de Sade…
Pour sa 15ème édition, le Festival Pierre Cardin de Lacoste accueille Véronique Sanson et son percussionniste François Constantin (Artiste Latin Percussion). A deux pas de nos bureaux, nous nous rendons sur les lieux pour effectuer notre premier reportage consacré à la marque dans le cadre singulier des carrières du château ayant appartenu au Marquis de Sade.
Issu d’une famille d’artistes, François est l’expert des rythmes salsa et des grosses tournées. Il a accompagné les plus grands noms de la chanson française : France Gall, Johnny Hallyday, Michel Sardou, Florent Pagny… Il anime également les fameuses jams session de Paris au Baiser Salé.
 
Ce jour là, il fait une chaleur écrasante, et nous choisissons l’entrée fraîche d’une galerie pour notre interview. (voir vidéo ci-dessous)
 
Pour cette soirée, un line-up de 10 musiciens d’exception accompagne Veronique Sanson dont notamment Loïc Pontieux à la batterie (Artiste Paiste). Côté ambiance, la scène, ancrée dans une ancienne carrière à ciel ouvert, nous offre une acoustique exceptionnelle qui s’accorde avec les jeux de lumière sur les parois rocheuses.
 
Côté percussions, pas de répit… François passe d’un instrument à l’autre en un temps record. On le voit même frapper du poing sur ses congas… Ce n’est pas par méchanceté, mais juste pour retrouver la bonne tension des peaux qui ont tendance à se tendre par temps chaud et sec.
 
Au final, c’est un véritable show superbement orchestré de près de 2 heures 1/2 qui nous est offert.
GEWA-FrançoisConstantin-VéroniqueSamson-LatinPercussion

Texte : Stéphane Kokot
Photos : Frank Haesevoets & Laurent Decavele
Vidéo : Laurent Decavele
Le petit truc de percussionniste de François Constantin :
Un positionnement millimétré de toutes les percussions de son set à portée immédiate de main pour passer d’un instrument à l’autre sans aucune pause dans le rythme.
 
Le set de François Constantin :
– Congas Classic Top Tuning (quinto LPL522T-AWC, conga LPL559T-AWC, tumba LPL552T-AWC)
– Bongos Generation II LP201AX-2
– Roland Handsonic Hpd15
– Set de petites percussions, dont super Güiro LP243, tambourin cyclop LP179, Shaker Twist LP441, session shaker LP446L et Bar chimes Studio Series LP515
 
GEWA-FrançoisConstantin-VéroniqueSamson-LatinPercussion
Musiciens :
Véronique Sanson
Guillaume Eyango – Chœurs
Mehdi Benjelloun – Chœurs
Basile Leroux – Guitare
Loïc Pontieux – Batterie
Dominique Bertram – Basse
Steven Madaio – Trompette
Yannick Soccal – Saxophone et Flûte traversière
Bernard Camoin – Trombone
Franck Sitbon – Claviers