Dave Lombardo aux Drums Chelles Sessions… Episode 7, le réveil de la force…
Au fil des années, les Drums Chelles Sessions se sont imposées comme le rendez-vous incontournable des aficionados des fûts de tout calibre. Pour cette septième édition, près de 300 visiteurs ont pu tester sans modération les kits des marques exposées et surtout assister aux masterclasses où, entre deux démonstrations, les batteurs nous dévoilent leurs petits trucs et se prêtent au jeu des questions réponses avec le public.
 
A l’affiche de cette année, la présence de nos endorsés Nicolas Viccaro (artiste Gretsch), Dafnis Priesto (artiste LP) et Dave Lombardo (artiste Paiste).
Dave Lombardo, c’est le batteur icône vivante du métal extrême. Dès l’âge de 18 ans, il enregistre le premier album « Show no mercy » du cultissime groupe de trash metal Slayer, dont il est l’un des membres fondateurs. Il mène depuis 35 ans une carrière exemplaire.
 
Autodidacte, il commence la batterie en écoutant des groupes cultes fondateurs du mouvement métal, notamment Led Zeppelin. Dave a toujours été passionné par ce style musical et ne conçoit le jeu que par la puissance. En tant que « cogneur », c’est tout naturellement qu’il a choisi d’intégrer la série de cymbales Paiste RUDE à son set. Dave nous conseille toutefois de s’ouvrir à d’autres styles musicaux, comme il le fait. Ceci permet de rajouter de la couleur à un jeu, même s’il est extrême.
 
A la question : Quel est l’élément le plus important de ton set ?, Dave Lombardo répond immédiatement : « ce sont mes pédales ». Il est, en effet, considéré comme l’un des créateurs du style de jeu rapide à la double si caractéristique.
 
Dave continue aujourd’hui sur son projet musical PHILM.
Le truc du batteur de Dave Lombardo : Positionner les deux pédales côte à côte, les battes doivent être parfaitement parallèles au repos. Les abaisser maintenant au maximum jusqu’à toucher la semelle, puis les lâcher. Si elles s’immobilisent en même temps, le réglage est bon. Si ce n’est pas le cas, comme dirait Dave, « c’est comme marcher avec deux chaussures différentes ».GEWA-Dave-Lombardo-Paiste

Photos : Stéphane Kokot, Laurent Decavele & Frank Haesevoets
Texte : Stéphane Kokot