Denis Benarrosh (Artiste cymbales Paiste & batteries Gretsch), l’alchimiste des sons au Dôme de Marseille…
Après son passage cet été dans notre studio pour un essai de cymbales Paiste sur notre Gretsch Broadkaster, nous retrouvons Denis au Dôme de Marseille en tournée avec Francis Cabrel pour l’avant dernière date de l’année…
Dès notre arrivée peu avant les balances, Denis nous invite sur scène pour notre interview : une vue imprenable sur la salle aux dimensions d’une cathédrale pouvant accueillir plus de 6000 spectateurs. Devant nous, son superbe set Broadkaster en finition Antique Pearl fabriqué sur mesure et plutôt singulier. On comprend de suite que Denis aime surprendre… C’est d’ailleurs sa marque de fabrique, celle qui fait de lui un véritable magicien des sonorités et, du coup, l’un de nos batteurs français les plus sollicités. En effet, côté matos, une pédale vintage Gretsch « Free Floating » d’époque montée avec une batte cubique Danmar sur la grosse caisse de 26″ attire de suite notre attention… Denis nous explique que cette batte donne une attaque plus forte sur la peau, le fût délivrera pendant le show un son très grave et très profond…
 
À ses côtés, une caisse fournie en tambourins, maracas et autres petites percussions collectionnés au fil des années. Denis adore fouiner dans les boutiques à la recherche de sons insolites. Il a notamment dégoté la nouvelle trash snare Latin Percussion aux Etats-Unis bien avant sa sortie européenne qu’il a intégrée à son set. Il nous montre également une cymbale Paiste China Traditionnal avec rivets qu’il affectionne tout particulièrement pour son son très mat et brut.
 
C’est pendant le show que toute la magie s’opère… Avec Denis, on sort véritablement des sentiers battus. C’est une savante alchimie des sons entre une grosse caisse hyper présente, aux basses profondes, et une ligne rythmique se fondant complètement dans la musique avec efficacité et discrétion. Temps fort du concert, la chanson Sarbacane, signal de ralliement des fans devant la scène, et chanson sur laquelle Denis laisse libre court à son instinct sur le final.
Le truc du batteur de Denis Benarrosh :
un tambourin fixé sur la baguette pour un effet percu/tempo sur son jeu de batterie.
 
Musiciens :
Francis Cabrel
Freddy Koella – Guitare
Nicolas Fiszman – Basse / Contrebasse
Alexandre Léauthaud – Accordéon / Claviers
Denis Benarrosh – Batterie / Percussions
Himiko Paganotti, Julia Sarr et Murielle Lefebvre – Choeurs
GEWA-DenisBenarrosh-FrancisCabrel2015

Texte : Stéphane Kokot
Photos : Juliette Jedryszek & Laurent Decavele
Vidéo : Laurent Decavele
VIDEO

GALERIE PHOTOS