Denis Benarrosh, l’homme qui parle aux fûts de batteries… Live Test Paiste et Gretsch.
Pour sa prochaine tournée avec Francis Cabrel, Denis nous rend visite dans le Sud dans nos studios GEWA, pour faire son choix d’un nouveau set de cymbales Paiste. Un moment privilégié, rempli de passion et d’expérience partagées, à découvrir dans ce reportage…
Sa sélection Paiste et notre préparation pour y répondre, s’orientent principalement sur une déclinaison de la série Masters Dark, Signature Traditionals et les nouvelles cymbales d’effets PSTX. « J’ai toujours aimé les sons sales, je trouve qu’ils parlent plus… » (Voir test live en vidéo ci-dessous)

“ J’ai toujours aimé les sons
sales, je trouve qu’ils
parlent plus… ”

Pour accompagner ses essais, nous lui mettons à disposition la dernière Broadkaster Gretsch, élue à Francfort meilleure batterie acoustique par le MIPA (Musik Messe International Press Award).
Son accordage semble si facile entre ses mains. Son oreille et son approche sont à ce point affûtés que le cap est très vite trouvé ! Pour nous, le résultat est un son tout simplement incroyable…
 
« Quand il y a des basses comme sur cette batterie, elles ont tendance en général à se diffuser… Sur ce modèle, l’attaque et le coffre sont consistants et précis. C’est chaud et la sensation de rebond est agréable. Elle répond et le jeu paraît facile, léger. Pas besoin de se battre pour la faire sonner ! »
 
Denis est sans aucun doute un des meilleurs gardiens français du temple des sons acoustiques vintage. Sa marque de fabrique, son identité, sa capacité à proposer de la créativité et des sons très personnels dans les multiples productions auxquelles il participe, font de lui l’artiste batteur le plus demandé de l’hexagone !

Son choix de cymbales Paiste :
1x Signature Dark Energy Light Ride 21” MKI
1x Signature Traditionals Light Ride 22”
1x PSTX Swiss Hats 16”
1x PSTX Swiss Hats 10”
1x PSTX Swiss Flanger Crash 14”
1x Masters Dark HH 15’’
GEWA-Denis Benarrosh-Paiste-Gretsch
Le petit truc du batteur de Denis :
Une cymbale, d’une pièce à l’autre, sonne autrement… Pour se faire une bonne idée de son rendu acoustique au sein d’un groupe de musiciens, l’écouter au casque de protection auditive est idéal pour entendre son noyau sonore. En résumé, ce que l’on va entendre, c’est ce que l’on percevra d’elle, mise en condition.
 
Actualité :
Sortie et promos de l’album « In Extremis » de Francis Cabrel avec tournée 2015/2016. Sortie et promos de l’album Trenet par Biolay, Fiszman, Benarrosh avec concerts à Paris. Sortie de l’album Pink Lady de Rose.
 
Merci Denis pour ta collaboration, ton approche et le partage de tes connaissances. Frank Haesevoets.
Vidéo : Laurent Decavele
Photos : Frank Haesevoets et Laurent Decavele
Texte : Frank Haesevoets