Le bon entretien d’un saxophone, les conseils d’un expert !
Au pied de la Sainte Victoire, tout près d’Aix en Provence, à Luynes, 2 techniciens experts en instruments à vent sont à l’œuvre. Frédéric Briant et Nicolas Foucaud font vivre ou revivre les instruments dans leur magasin « Musiques à Vent ».

 
Comme toujours, je suis accueilli avec le traditionnel « café de bienvenue », et c’est là que l’idée de faire profiter les saxophonistes des bons conseils techniques a germée. Un rendez-vous avec Nicolas est pris dans le studio de GEWA France.

 
Nicolas Foucaud est rodé à la présentation technique, il est intervenant spécialisé dans les bois au sein de l’ITEMM au Mans, et n’hésite pas à faire partager son savoir faire lors de rencontres avec des « orchestres à l’école » de la région PACA. Tout naturellement, devant les caméras, Nicolas détaille pour nous les bons gestes à pratiquer sur un saxophone alto, les différentes phases de montage et démontage que l’on peut aussi transposer pour les autres instruments de la famille.
Ces manipulations précises pourront aider à faire vivre longtemps un instrument riche et complexe mécaniquement.

 
Nous profitons de la venue de cet expert pour lui demander une analyse technique sur un instrument unique de notre gamme Roy Benson : le saxophone alto pour enfant AS-201. Les innovations techniques sont passées en revues, cet instrument s’adapte parfaitement à la morphologie des tous jeunes musiciens.

 
Nous remercions chaleureusement Nicolas Foucaud de s’être prêté chaleureusement à cet exercice avec un grand professionnalisme, et si vous passez près d’Aix en Provence, vous pourrez en bénéficier.

Texte Daniel Dunand
Photos Frank Haesevoets et Laurent Decavele
Vidéo et son Laurent Decavele