Photo

Christian Vander naît le 21 février 1948. Sa mère l’amène très jeune à côtoyer des jazz-men prestigieux comme Elvin Jones, Kenny Clarke, ou encore Chet Baker qui lui offrira sa première batterie.
 
Il écoute les musiciens de jazz et tout particulièrement John Coltrane qu’il n’aura l’occasion de rencontrer qu’une seule fois dans sa vie.
Il écoute aussi d’autres compositeurs comme Wagner, Stravinsky, Bach et de nombreux groupes et chanteurs de rythm’n blues.
En 1966, il forme son premier groupe les Wurdalaks et écrit ses premiers thèmes.
En 1967, après la mort de John Coltrane qui le marque profondément, il part en Italie où il joue dans les clubs avec des formations de jazz et de rythm’n’blues.
En 1969, il fonde Magma.
Entre 1969 et 1984, se succéderont au sein de Magma, une cinquantaine de musiciens, devenus pour la plupart des musiciens de grande renommée : Didier Lockwood, Jannick Top, Claude Engel, Bernard Paganotti, Yochk’o Seffer, Teddy Lasry, Michel Graillier… Très vite, Magma atteint une réputation internationale, se produit dans toute l’Europe et aux USA en 1973, dans le cadre du Newport Jazz Festival, avec la participation des frères Brecker.
En 1979, Christian Vander forme Alien Quartet avec Benoît Widemann, Patrick Gauthier, Jean- Pierre Fouquey et Dominique Bertram. Ce groupe qui deviendra par la suite le Trio Vander avec Michel Grailllier et Alby Cullaz. Deux albums sont gravés entre 1990 et 1993 avec Emmanuel Borghi et Philippe Dardelle.
En 1983 naît Offering, formation basée sur le travail des voix, des claviers et des percussions, dans une optique résolument acoustique. Les premiers concerts d’Offering ont lieu en octobre 1983 à Paris. Deux albums Offering Part 1&2 et Offering Part 3&4 sortent en 1986 et 1990. Puis en mai 1993 nouvel album Afïieh, étape importante pour Christian Vander, qui revient à une expression plus “Magmaïenne”.
Entre 1992 et 1995, il dirige la formation Les voix de Magma, composée de douze musiciens et chanteurs. Le répertoire largement inspiré des principaux thèmes de Magma, met en valeur l’aspect vocal des compositions.
En 1994, Christian Vander et Simon Goubert créent Welcome, formation composée de deux batteries, deux contrebasses, deux saxophones et un piano. Un premier album est paru sous le titre de Bienvenue
Depuis 1996, Magma est de retour sur scène avec un groupe de jeunes musiciens talentueux, interprétant les oeuvres mythiques du répertoire des années 70 ainsi que de nouvelles œuvres, devant une audience essentiellement jeune.
Parallèlement il continue toujours à explorer la musique de John Coltrane en quartet, aujourd’hui avec Laurent Fickelson, Jean-Michel Couchet et Emmanuel Grimonprez.
Christian Vander possède un vocabulaire musical propre, en dehors de toute codification. Il a toujours transmis sa passion de la musique de manière informelle. En janvier 2011, Ricardo Del Fra, directeur du département jazz du CNSM, l’a invité à participer à une création autour de sa musique avec les élèves du CNSM. Cette expérience pédagogique a été une révélation pour Christian Vander, mais aussi et surtout pour les élèves.