Photo

Attilio Terlizzi artiste polyvalente d’origine italienne, découvre la musique à l’âge de 7 ans en Italie avec le violon et le piano. Il démarre ses études de batterie jazz et percussions au Conservatoire « Niccoló Piccinni » de Bari où il obtient un premier prix de percussions à l’unanimité avec félicitations du jury, sous la direction de Luigi Morleo.

 
Il poursuit ses études au Conservatoire de Lyon avec Jean-Luc Rimey-Meille et au Conservatoire Supérieur de Genève avec Jean Geoffroy, William Blank et Yves Brustaux.

 
Tout au long de ses études, il approfondit le travail sur les percussions et sur le marimba en participant aux master-classes de M. Rosen (Oberlyn Conservatory, USA), de M. Quinn (Boston Simphony), de L.H. Stevens (London Accademy) et de N.J. Zivkovic (soliste international).
Il se produit en concert en Italie, Suisse, France, Allemagne, Espagne, Grèce, Croatie, ainsi qu’aux Etats- Unis.
Lauréat de concours internationaux, premier prix à l’unanimité du « 1st European Music Compétition/Atri, ainsi que le premier prix du concours national « Don Matteo Colucci » à Fasano.
Il s’exhibe à l’occasion d’importants festivals nationaux et internationaux (voir Jazz à Vienne, Festival Boulez, Jazz à la Villette Paris, Aosta Classica, Festival Berlioz, Le Péristyle-Opéra de Lyon, Forum international de composition-Bari, Carnavalcade-Paris, Festival Manca, Jazz à Beaune, Jazz à Vaison la Romaine, Jazz à Couches, Un Doua de Jazz, La Fiesta à Payerne, Onyx Jazz Festival, Talos Festival, Jazz Parade, Vaulx Jazz, Fort en Jazz, Jazz à Juan).
A l’occasion de la 5e édition du Tremplin Suivez’ le Jazz (Lyon, 2005), il reçoit, avec le quartet Les Emeudroïdes, le prix du public, meilleurs jeunes talents jazz.
Des compositeurs de renom lui consacrent des œuvres pour percussions qui ont fait l’objet de son premier album : « Concerto n°II pour marimba et Orchestre d’Harmonie » d’Emmanuel Séjourné, « Oltre la linea di fuoco 4 », concerto de L. Morleo pour marimba et orchestre; « Différentes activités » concerto de J.-L. Rimey-Meille pour multi-percussions et orchestre; « Lames et soufflet » écrit par Yves Verne pour marimba et accordéon; Narvik de T. Ikor pour Marimba et Piano.
En outre, il collabore avec d’importants orchestres : Orchestre d’Auvergne, Ensemble Orchestral Contemporain, Chorale Franco-Allemande de Lyon, Orchestre Festival Philharmonique, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre du Théatre Petruzzelli, La Banda de Ruvo di Puglia (dir. Pino Minafra), Orchestra da camera Tommaso Traetta, Dolmen Orchestra (feat. Nguyen Le), Orchestra Sinfonica Pugliese et La Piccola Orchestra Avion Travel.
Ses qualités de créateur de projets et de directeur musical l’ont mené à la réalisation des disques « Warhol percussions Quartet », « Tribute Trio », « X-Orchestra », « The Gate -Alexandre Thollon quintet, « Lyon Symphonietta – Différentes Activités », « ConCerto Fuoco » ainsi qu’à la création et à l’organisation du “Beat Onto Jazz Festival”, et au Festival « Tapage ».
Suite aux expériences dans le domaine de la musicothérapie exploitées au sein d’un centre d’hygiène mentale, il a été le créateur d’une méthodologie visant à l’intégration de la musique dans le traitement des maladies psychiatriques, à l’aide de la construction et de l’utilisation des instruments à percussion.
Etant également batteur de jazz, il collabore avec les musiciens : J.L. Ponty, P-J Gaucher, F. Boltro , R. Giuliani, F. Bearzatti, N. Pisani, P. Minafra, V. Guarini, R. Ottaviano, F. Bosso, P. Mazzarano, F. Bertelli, M. Siniscalco, D. Scannapieco, M. Stanchev, J. Regard, Y. Goloubev, G. Renzi, M. Magnoni, M. Rolli…
En 2008 il a participé au projet «The Big Note/Zappa Alchimiste», hommage à Frank Zappa avec l’ensemble de Basse-Normandie et Jean Luc Ponty, en tournée européenne avec le Luca Pagano 5tet et le Sebastien Bonniau Trio.
Il a fait partie de l’Equipe pédagogique du Festival International Cuivres en Fête, Epsival pour l’édition 2011 et depuis 2012 fait partie du Calvin Collins Trio et du saxophoniste François Dumont D’Ayot 4tet.

Actuellement il est professeur d’instruments à percussions au conservatoire de Clermont-Ferrand et il reçoit le soutien de Innovative Percussion mallets, DW Drums et UFIP Cymbales.
Retrouvez toutes les dates d’Attilio Terlizzi en cliquant ici.
Discography
– Tribute Trio-Through Windows (SONY Dadc-1998)
– Portfolio 15 (SONY Dadc-1999)
– Elma-Miriadi (Vs Records-2002)
– Valentina-Occhi d’oceano (Vs Records-2002)
– Warhol Percussion Quartet-Luigi Morleo (Papageno-2003)
– Alexandre Thollon – The Gate (Label Equipe-2005)
– Tremplin Suivez’ le Jazz – Les Emeudroïdes (SLJ-2005)
– X-Orchestra – Stricthy Confidential (Zero Below-2006)
– Afterlyfe: The Music of Lyfe Jennings – The Nightclub Tribute (Vitamin Records-2006)
– Attilio Terlizzi – Différentes Activités (ed. François Dhalmann-2006)
– Kekko Fornarelli – A Frenchman in NEW York (Wide Sound-2007)
– Afterhours: The Music of Chris Brown – The Nightclub Tribute (Vitamin Records-2007)
– Luca Pagano 5tet-Sotto il grande Ulivo (Wide Sound-2009)
– Patrick Kersalé – DVD Percussions du Monde – (Editions Lugdivine-2011)
– Sébastien Bonniau Trio – Unfundibuliforme (Wide sound-2012)
– Attilio Terlizzi/Jos-ConCerto Fuoco (Label Frappe-2012)
– Calvin Collins Trio – Tribute to Clapton (Atouzic-2012)
– Siiilk – Way To Lhassa (Musea-2013)
– Calvin Coal – Judge and Condaimn (Atouzic-2013)
– Francois Dumont D’Ayot 4tet – Sphero’Isthm (Musea Records-2014)