Photo

Archibald Ligonnière est né le 19 septembre 1992, dès l’été 1994, lorsqu’on lui donne des baguettes de bois, il tape ! Notamment sur un tambour que lui avait offert son frère. Au fil des années, il a adopté la batterie qui loge chez lui. Debout, en appui sur le pied gauche, le Charley fermé, il tape et chante simultanément et à partir de 1997, son père l’accompagne au clavier.
 
Ses premières influences furent les musiques de Chick Corea, Sixun, Tribal Tech.
 
C’est en 2004, à 12 ans, qu’il vient pour la première fois dans le club Parisien, Le Baiser Salé, il y fais ainsi la connaissance du percussionniste François Constantin, et du bassiste et compositeur Eric Serra.
Depuis septembre 2006, Archibald s’est installé à Paris. C’est ici qu’il a pu rencontrer des musiciens comme : Hadrien Féraud (John McLaughlin), Damien Schmitt (Alain Caron), Yoann Schmidt, Michael Lecoq, Vincent Bidal, Catia Werneck, Eric Serra, Gildas Boclé (Gary Burton, Michael Brecker, Diana Krall), Nelson Veras, Jim & Jon Grandcamp, Stefan Filey, Michael League (Snarky Puppy)…
En 2008 il enregistre un solo de batterie pour Batteur Magazine. Il est publié sur un dvd fourni avec le numéro de juillet août. L’interview parait plus tard dans le numéro de février 2009.
En 2010, il intègre le groupe de Gildas & Jean Baptiste Boclé Keltic Tales, avec ce groupe il a enregistré notamment à l’émission One Shot Not présentée par Manu Katché sur Arte.
En 2011, il incorpore le groupe de Blues, BIG DEZ, avec lequel il joue dans beaucoup de clubs et de festivals en France, Hollande, Espagne… Le 6ème album de BIG DEZ est sorti fin 2012.
En 2012 il est endorsé par la prestigieuse marque de Batteries, Gretsch.