Alexandre Baty, artiste trompettes Bach et Adrien Jaminet spécialiste cuivres, dans le studio/show room de GEWA France.
Photo

Deux amis de longue date sont venus, en répondant à notre invitation, réaliser des films de présentation sur les trompettes Bach dans notre studio à Murs. Je retrouve avec grand plaisir Alexandre Baty, trompettiste solo de l’orchestre philharmonique de Radio France revenant d’un jury pour désigner le nouveau trompette solo de Marseille, et Adrien Jaminet, technicien concepteur-réparateur spécialisé dans les cuivres (AJ Atelier des cuivres à Brétigny-sur-Orge).

 

Le but de cette rencontre est de pouvoir faire bénéficier au public, à travers des vidéos de présentation, de l’expérience de ces deux grands spécialistes dans leur domaine.
Comment entretenir sa trompette, retrouvez la vidéo en cliquant ici
Très à l’aise, et avec une grande maitrise de son instrument, Alexandre nous offre un véritable master class sur le métier de trompettiste professionnel, en interprétant les solos d’orchestre de « Petrouchka » (Stravinsky), « Les tableaux d’une exposition » (Moussorgsky), Pini di Roma (Respighi) et le « Concerto en Sol » de Ravel, ces pièces toujours redoutées par les musiciens lors des concours.
GEWA-Alexandre-Baty-Adrien-Jaminet
Quand à Adrien, lui aussi d’une aisance naturelle face à la caméra, nous fait profiter de ses conseils de technicien haut de gamme pour garder une trompette à son top niveau, de la première sortie de l’étui au grand nettoyage annuel.
GEWA-Alexandre-Baty-Adrien-Jaminet
Après une petite pause dans les ruelles médiévales de Gordes, nous filmons une dernière cession, la présentation technique et musicale de la trompette Bach Atisan en Ut modèle AC190. En toute simplicité, le duo d’experts donne sans compter le fruit de leur riche expérience, vous pouvez maintenant en profiter sans restriction.

Texte – Daniel Dunand
Photos – Frank Haesevoets et Léonard Decavele